Comment choisir son tapis de salon ?
Aug 15, 2023
Vous trouverez ici les de très précieux conseils pour les tapis de salon concernant : La taille, la couleur et l'emplacement parfaits du tapis, et plus encore.
Quelle taille de tapis dois-je choisir pour mon salon ? C'est l'une des nombreuses questions que l'on se pose chaque fois que l'on emménage dans une nouvelle maison, que l'on achète de nouveaux meubles ou que l'on redécore. La taille des tapis de salon peut modifier considérablement l'atmosphère générale d'un espace. Un petit tapis peut rendre votre salon peu accueillant, tandis qu'un tapis trop grand peut, paradoxalement, le rendre plus petit.
Le choix d'un tapis de salon de la bonne taille apportera équilibre et chaleur, créant ainsi la touche finale parfaite. Il constitue également la base de votre salon, assure le confort de vos pieds et contribue à protéger vos sols. Une fois que vous aurez compris quelle taille de tapis convient le mieux à votre salon, nous verrons comment différentes couleurs et dispositions peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre espace.
Quelle doit être la taille d'un tapis dans un salon ?
Le tapis d'un salon est une pièce maîtresse de l'espace, il doit donc être esthétique et confortable. Bien qu'il n'existe pas de règles absolues concernant l'emplacement et la taille des tapis de salon, il existe quelques conseils pour vous aider à trouver l'aspect et l'ambiance qui conviennent le mieux à votre intérieur. Il est également bon de noter que vous pouvez transformer les tapis de votre salon (et économiser beaucoup d'argent) grâce à l'utilisation intelligente d'un tapis d'extérieur.
Plus c'est grand, mieux c'est, et quelques centimètres suffisent à faire la différence entre un tapis qui rassemble l'espace et un autre qui le rend décousu. Par conséquent, opter pour un tapis de grande taille prouvera toujours que la dépense supplémentaire en vaut la peine. Nous vous conseillons de choisir un tapis d'une taille comprise entre 250 × 300 cm et 270 × 360 cm et de vous assurer que le tapis est au moins 15 à 20 cm plus large que votre canapé sur tous les côtés.
Faites courir le tapis sur la longueur la plus grande du canapé et laissez un passage de 75 à 90 cm entre les meubles les plus grands si votre espace le permet. Si votre salon est petit, laissez un espace d'au moins 45 à 60 cm. Voilà qui devrait vous aider à prendre une décision éclairée quant à la taille du tapis.
En passant, prenez un moment pour explorer nos Tapis de Chambre ! Des modèles conçus pour embellir chaque pièce.
Comment placer un tapis dans un salon ?
La forme, la taille et le mobilier de votre salon doivent dicter la taille et l'orientation du tapis, afin que l'espace soit confortable et qu'il donne l'impression d'être relié. En règle générale, le tapis de votre salon doit couvrir la taille de votre coin salon afin d'ancrer votre espace de conversation. De plus, pour éviter que votre pièce ne paraisse bizarre, achetez un tapis qui soit au moins six à huit pouces plus large que votre canapé, d'un côté ou de l'autre.
Analyser toujours la pièce en premier
Lorsque vous choisissez la taille et l'orientation de votre tapis de salon, veillez à ce qu'il soit bien proportionné par rapport à votre espace les grandes pièces nécessitent de grands tapis.
Orientez le tapis en fonction de la forme du salon : Placez le tapis de manière à ce qu'il fasse écho aux dimensions de la pièce (dans le sens de la longueur pour les longs salons). C'est utile si vous avez des meubles plus grands (comme un canapé), si votre espace a une forme spéciale ou si vous n'avez pas placé vos meubles contre un mur. Cela donnera l'impression que la pièce est plus grande et créera un flux visuel.
Visualisez l'agencement final
Utilisez du ruban adhésif pour simuler l'emplacement de votre tapis de salon avant de l'acheter. Cela vous permettra de voir comment votre tapis s'intégrera dans la pièce, quel que soit le point de vue. Essayez différentes tailles de tapis pour déterminer celle qui convient le mieux à votre espace et à votre budget, et pour vous faire une idée de la sensation que procurera le tapis.
Vous trouverez ci-dessous cinq idées de tapis à essayer dans votre salon.
1. Tous les pieds dégagés
Si vous disposez de suffisamment d'espace dans votre salon et que vous souhaitez écarter vos meubles d'appoint de votre tapis (canapés, fauteuils d'appoint et table basse, par exemple), laissez une distance d'environ 15 cm entre le bord du meuble et le tapis.
Laissez également un espace de 24 à 45 cm entre le tapis et le mur (ou plus si vous avez de la place). Un tapis trop proche du mur donne l'impression "presque" mur à mur. La seule exception est si vous avez placé votre canapé contre le mur ou à quelques centimètres de celui-ci, ou si votre espace est réduit.
2. Pieds avant uniquement
Dans ce cas, seuls les pieds avant des meubles (canapés et chaises) reposent sur le tapis, tandis que les pieds arrière reposent sur le sol nu. Cette disposition est le meilleur emplacement pour un tapis de salon, et ce pour plusieurs raisons. Il s'adapte mieux à une pièce de petite taille, est plus économique et peut donner l'impression qu'un petit espace est plus grand.
La règle est de ne faire passer le tapis sous chaque meuble que sur un tiers de sa largeur. Cela permet d'unifier la zone d'assise et de créer un aspect cohérent sans le coût supplémentaire d'un tapis de la taille d'une pièce.
3. La disposition flottante (sans les pieds)
Dans ce cas, vous ne placez que votre table basse ou un meuble central sur votre tapis, mais pas vos sièges. Cette disposition peut être intéressante, mais seulement si elle est bien faite. Basez la taille du tapis sur les dimensions intérieures de votre espace de repos pour obtenir des proportions correctes.
Si cela bien fait, le tapis remplira l'espace négatif créé par votre groupe de meubles. Un tapis de petite taille, comme un 150 × 210 cm , convient parfaitement à cette disposition.
4. Superposer deux tapis l'un sur l'autre
Vous avez un tapis vintage qui s'accorde parfaitement avec le décor de votre salon, mais il vous semble un peu petit ? Ne vous inquiétez pas, car vous pouvez superposer ce tapis à un autre plus grand. Si vous trouvez la bonne combinaison, cette disposition peut être fantastique. Une bonne pratique consiste à choisir un tapis en jute naturel comme grande base et à placer un tapis plus petit par-dessus, de préférence d'une couleur et d'un matériau différents.
5. Disposition arrondie
Choisissez un grand tapis de salon rond pour distinguer votre coin salon. Optez pour un tapis suffisamment grand mais de taille standard pour accueillir tous vos meubles avec quelques centimètres de libre. Vous pouvez également choisir un tapis suffisamment grand pour accueillir au moins les pieds avant de chaque meuble.
Choisir les couleurs et les tissus des tapis de salon
Les tapis de salon servent de point d'ancrage à la pièce. La couleur, le style et le tissu de votre tapis peuvent donc créer une ambiance. Les couleurs claires font paraître les petites pièces plus grandes, tandis que les couleurs sombres et riches aident à définir des espaces plus intimes. Les teintes chaudes comme le jaune, le rouge ou l'orange apportent de la chaleur, tandis que les teintes froides créent une atmosphère calme. Choisissez les couleurs de votre tapis en fonction de votre mobilier principal, comme le canapé. S'il s'agit d'une couleur unie, choisissez un tapis à motifs et vice versa.
Tenez compte des éléments suivants pour le choix des tissus des tapis de salon :
Les tissus de tapis robustes et durables peuvent résister à des espaces très fréquentés. Le jute et l'herbe de mer sont des tissus qui conviennent bien. Ils sont également parfaits pour l'extérieur.
Les tissus doux et agréables offrent du confort et sont parfaits pour se détendre. Choisissez des tapis en coton et en laine, car ils sont doux, faciles à nettoyer et offrent des propriétés isolantes contre le froid.
Les tapis synthétiques offrent un équilibre entre confort et solidité et sont moins chers que les tissus naturels comme la laine.
Nous espérons que vous vous sentez maintenant suffisamment confiant et bien équipé pour choisir le tapis de votre salon et l'aménager selon vos désirs. Les règles ci-dessus ne sont que des lignes directrices, car vous êtes le seul à pouvoir déterminer l'emplacement du tapis de salon qui vous convient le mieux. Prenez votre temps pour vous décider et faites le tour des magasins pour trouver les meilleurs tapis de salon et d'extérieur.
Enfin nous vous laissons découvrir plusieurs de nos tapis de salon qui pourront vous aidez dans votre choix. Bonne ballade sur notre site !